Amicale des Pêcheurs au Lancer en Mer
Le club APLM Surfcasting
Bienvenue au Club de l'APLM Surfcasting
Historique:
Le club de surfcasting APLM ( Amicale des Pêcheurs au Lancer en Mer ) dont le siège est à Vendays-Montalivet, a été fondé en 1976 par Raymond Boiteux.
Le club:
Le club est une association sportive régie par la loi de 1901. Il est affilié à la Fédération Française des Pêches Sportives. Une licence souscrite auprès de cette fédération est obligatoire pour adhérer à notre association. Nous enregistrons en moyenne une soixantaine de licenciés. Le club a pour mission d'encadrer et former les adhérents aux différentes pratiques de la pêche en bord de mer en Surfcasting du débutant jusqu'aux pêcheurs les plus aguerris. Le but étant le partage des connaissances, des expériences et des bonnes pratiques. Tout en étant en pleine nature, il ne faut pas perdre de vue que cette discipline est aussi sportive, nécessitant souvent de la marche et aussi de bonnes dispositions pour pouvoir parfois jeter ses appâts à plus de 150m quand le poisson est loin du bord. Tout naturellement, beaucoup s'orientent vers la compétition car ils y trouvent la meilleure émulation qui leur permet de progresser plus rapidement. Mais ceux qui ne pratiquent pas la compétition peuvent faire des sorties en loisir récréatif en groupe, de jour et de nuit aussi. Tout le monde s'y retrouve pour prendre du plaisir et pouvoir s'améliorer. Les très jeunes et les débutants sont pris en main par des pêcheurs chevronnés pour les former. En parallèle, le club s'attache à consolider et perpétuer sa grande convivialité qui a fait sa renommée. Le club organise 5 à 6 concours de pêche en surfcasting par an, sur Montalivet, Soulac, ou Port-Médoc, correspondant à des compétitions officielles régionales, départementales et locales.
Quelques défis ont jalonné la vie du club. Il a organisé les 47èmes Championnats de France de Surfcasting en 2003, les Championnats du Monde des Clubs en 2008, les Championnats de France Corpo 2011, les Championnats de France Corpo 2013 et les Championnats de France de Surfcasting en 2014, des organisations assez lourdes mais toujours réussies.